Qu’est-ce que l’index glycémique et quels enjeux pour la ligne ?

L'index glycémique est un concept qui a été développé dans les années 1970 par le Dr. David Jenkins et ses collègues de l'Université de Toronto. À l'époque, le Dr. Jenkins était à la recherche d'un moyen de diabète de type 2 et d'autres maladies liées au sucre dans le sang. Il a découvert que certains aliments provoquaient une plus grande augmentation du sucre dans le sang que d'autres. Il a également constaté que les aliments à index glycémique élevé étaient associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Le concept d'index glycémique a été popularisé dans les années 1990 par le Dr. Robert Atkins, qui l'a utilisé dans son régime alimentaire célèbre. Le Dr. Atkins a encouragé les gens à manger des aliments à faible indice glycémique pour perdre du poids et améliorer leur santé.

Qu'est-ce que l'index glycémique des aliments ?

L'index glycémique (IG) d'un aliment correspond à sa capacité à faire augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) après sa consommation. Plus l'IG d'un aliment est élevé, plus la glycémie augmente. A l'inverse, plus l'IG est faible, moins la glycémie augmente. Les aliments à IG élevé sont à consommer avec modération car ils peuvent favoriser le surpoids et l'obésité. Les aliments à IG faible, en revanche, sont à privilégier car ils aident à maintenir un poids santé. Pour bien choisir ses aliments, il est donc important de connaître leur index glycémique (de façon approximative).

Quel est l'impact de l'IG ?

Les aliments à IG élevé sont ceux qui sont rapidement digérés et absorbés, ce qui entraîne une augmentation rapide du sucre dans le sang. Les aliments à IG faible sont ceux qui sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui entraîne une augmentation plus lente du sucre dans le sang.

Les aliments à IG élevé peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Ils peuvent entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut augmenter le risque de diabète. Ils peuvent également entraîner une augmentation du taux d'insuline dans le sang, ce qui peut augmenter le risque de syndrome des ovaires polykystiques, de certaines formes de cancer, et d'autres maladies.

Les aliments à IG bas sont ceux qui provoquent une glycémie plus lente et peuvent donc aider à réguler le niveau de sucre dans le sang. Ils sont également considérés comme plus nourrissants et peuvent aider à perdre du poids. L'index glycémique est une mesure de la façon dont les aliments affectent le niveau de sucre dans le sang. Les aliments à IG bas sont ceux qui libèrent le sucre lentement dans le sang, ce qui permet au corps de mieux le contrôler. Cela peut aider à prévenir les pics de glycémie, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète. Les aliments à IG bas peuvent également aider à perdre du poids en fournissant un sentiment de satiété plus prolongé.