La Covid-19 gouverne la vie mondiale depuis quelques années maintenant. Entre les risques de propagations à grandes échelles, le développement de variants plus ou moins dangereuses et les restrictions sanitaires qui sont dorénavant mises en place, la Covid-19 est une maladie qui va certainement marquer de son empreinte l’histoire de l’humanité. Si certains s’accordent à dire qu’à l’heure actuelle le pire est déjà passé et que les nombreux vaccins développés vont permettre de lutter efficacement contre le Coronavirus, d’autres en revanche craignent une résurgence de la maladie avec le développement de nouveaux variants plus fatales que les précédents. Entre peur et optimisme donc, beaucoup s’interrogent alors sur l’état des restrictions sanitaires misent en place par la plupart des pays du monde. Faut-il s’acheminer vers une levée totale des restrictions sanitaires ou au contraire faudrait-il observer la prudence et maintenir les mesures mises en place?
Tout savoir sur le Coronavirus
Le Covid-19 est une malade infectieuse qui est le fruits du virus SARS-CoV-2. s’étant manifesté en 2019, le Covid-19 entraîne des symptômes qui sont souvent confondus avec ceux de la grippe. Fièvre, toux sèche, mal de gorge, fatigue et dans certains cas, des problèmes respiratoires sont alors les symptômes commun du Covid19. ces derniers apparaissent généralement de manière progressive et sont souvent considérés comme bénins, bien qu’ils existe des cas de malades qui sont asymptomatiques ou ne présentant aucun signe de la maladie. Ce qu’il faut savoir avec le Coronavirus c’est que plusieurs catégories de la population mondiale sont vulnérables face à cette maladie. Parmi ces dernières il y a notamment les personnes âgées, celles qui ont des problèmes de santé comme des problèmes cardiaques par exemple. Les personnes atteintes de maladies héréditaires ou des allergies liées au système respiratoire, comme l’asthme peuvent également être mises dans le groupe des Covid-19 personnes à risques. En gros, toutes personnes présentant des maladies entraînant l’affaiblissement du système immunitaires doivent être traitées avec la plus grande des précaution s’agissant du covid-19.
Les mesures prises pour éviter la propagation du virus
Des mesures plus ou moins drastiques ont été prises pour éviter la propagation du coronavirus. Parmi ces dernières, ont peut notamment citer la fermeture des frontières et la mise en place d’un confinement. La majorité des pays ont tous opté pour cette mesure afin de freiner au maximum la propagation du Covid-19. outre ces mesures, d’autres ont également mis en place des mesures spéciales pour les lieux de rassemblement à l’image des cinémas, des lieux de restauration ou encore des magasins. Seuls les lieux vendant des produits de premières nécessitées semblent pendant un temps avoir échappés à ces strictes restrictions. Pour lutter contre le Covid-19 la majorité des pays ont également instauré le port du masque et l’utilisation de produits comme les gels hydroalcooliques afin de réduire au maximum les risques de propagation malgré la présence de certaines contestations à cause de ces mesures. Ont peut également voir actuellement la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la vaccination à travers plusieurs pays même si la vaccination n’est pour l’instant pas une obligation. Enfin, d’autres pays ont fait le choix d’avoir recours à une médication plus traditionnelle dans leur lutte contre le Covid-19, à l’image de Madagascar et son CVO.
Vers une levée des restrictions sanitaires
L’existence des vaccins a permis une évolution plus optimiste de la situation. En effet, la communauté scientifique et médicale semble prudemment optimiste quand à la maîtrise du problème du Coronavirus dans un avenir plus ou moins proche. Cette évolution de la situation a d’ailleurs incité plusieurs pays à opérer une levée des restrictions sanitaires bien que cette levée ne soit pas totale. En effet, si la majorité des pays s’accordent à opérer une détente en terme de règles liées au Covid-19, la gravité de la maladie et sa rapide propagation ne permet pas encore à l’heure actuelle d’envisager une levée totale des restrictions sanitaires.