Acupuncture et arthrite

L'arthrite est un trouble complexe qui comprend plusieurs affections distinctes, qui partagent toutes un symptôme commun : les douleurs articulaires chroniques. Depuis des années, un aspect important de la science médicale moderne a été consacré à la recherche d'un remède à l'arthrite, avec des résultats variés. Certaines formes d'arthrite, telles que l'arthrose - une maladie dégénérative affectant le cartilage et entraînant une inflammation des articulations - sont irréversibles, c'est pourquoi une grande partie du traitement a été axée davantage sur la réduction de la douleur que sur une véritable guérison.

Toutefois, une nouvelle étude a établi un lien entre l'acupuncture et l'arthrite. Selon cette étude, la combinaison de l'acupuncture et de l'arthrite peut réduire de manière significative la douleur et améliorer le fonctionnement des personnes souffrant d'arthrose du genou.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une procédure médicale traditionnelle chinoise dans laquelle des aiguilles fines comme des cheveux sont insérées dans des points le long de "canaux d'énergie" - les méridiens, où la force vitale du corps humain circule. On pense que cela aide à débloquer les canaux d'énergie obstrués et donc à soulager la douleur résultant de ce blocage.

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) - une forme de médecine alternative basée sur la croyance qu'une force vitale essentielle, le qi, circule dans le corps le long de canaux appelés méridiens - l'acupuncture est l'une des plus anciennes formes de procédure médicale au monde. La première forme d'acupuncture a vu le jour en Chine il y a plus de 2 000 ans, mais elle est aujourd'hui largement pratiquée en Asie et en Europe. Avec la découverte récente du lien entre l'acupuncture et l'arthrite, notamment sur son rôle de soulageur de la douleur, la procédure est de plus en plus populaire aux États-Unis également.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, se faire piquer avec des aiguilles pendant quelques minutes n'est pas aussi tortueux qu'il n'y paraît. En fait, la plupart des personnes qui croient au lien de guérison entre l'acupuncture et l'arthrite, disent qu'il n'y a qu'une légère sensation de picotement lorsque les aiguilles piquent la peau, mais c'est tout. Il n'y a plus de douleur après cela. Les aiguilles utilisées en acupuncture sont très fines, lisses et solides, contrairement aux aiguilles hypodermiques qui sont creuses avec des bords coupants. La durée de chaque séance peut varier en fonction du type de trouble que vous souhaitez traiter. En ce qui concerne l'acupuncture et l'arthrite, le traitement peut nécessiter deux séances par semaine et peut durer plusieurs mois.

Étude sur l'acupuncture et l'arthrite

L'étude sur l'acupuncture et l'arthrite a été menée par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis. Considéré comme l'un des essais cliniques les plus importants et les plus longs à montrer des effets aussi concluants de l'acupuncture et de l'arthrite sur les patients, l'étude a fait état d'une réduction moyenne de 44 % de la douleur et d'une amélioration de 40 % de la mobilité.

Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont recruté 570 patients âgés de plus de 50 ans, souffrant d'arthrite du genou et ayant souffert de douleurs importantes au cours du mois précédant la réalisation de l'étude. Les patients ont ensuite été répartis au hasard entre trois traitements différents, et il a été constaté que ceux qui avaient suivi un traitement spécifique contre l'acupuncture et l'arthrite présentaient une diminution de 40 % de la douleur et une amélioration de près de 40 % de leur fonction.

"Nous avons démontré que l'acupuncture chinoise traditionnelle est un complément efficace au traitement conventionnel de l'arthrite et qu'elle peut être utilisée avec succès dans le cadre d'une approche multidisciplinaire pour traiter les symptômes de l'arthrose", déclare Brian Berman de l'école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore.